Introduction⚓
Hypothèse :
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide SENPROF disponible sur senprof.education.sn
Objectifs de la formation
Appropriation de la plate-forme SENPROF;
Formation des référents et des enseignants de tous ordres à l'utilisation et à l'exploitation de la plateforme SENPROF.
Cibles :
Tous les référents numériques.
Tous les enseignants de la maternelle au secondaire, de la formation professionnelle et les chargés de l'éducation permanente.
PREREQUIS :⚓
Prérequis techniques : Bonne connexion internet, ordinateur, tablette.
Prérequis administratifs : Envoi de convocations aux participants
Modalité de recrutement des participants : Identification des formés (tout public) au niveau des structures déconcentrées
Partage des codes d'accès à la classe virtuelle : Envoi des codes par mail.
Avant la formation⚓
Méthode : Dispositif organisationnel
Les participants doivent disposer d'un accès à l'Internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone.
Convocation en bonne et due forme des participants par l'autorité de tutelle (IA ou IEF)
Élaboration du chronogramme et communication dans le flux de la classe virtuelle avant la formation. Les participants pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.
Répartition des tâches entre formateurs
Préparation des contenus de formation (ressources à partager)
Répartition des cibles dans les groupes de la classe virtuelle Google Classroom (5 groupes de 30 environ)
Création et partage des codes d'accès 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plateforme de e-learning
Conseil : En cas de connexion hasardeuse...(PLAN B)
Se filmer (vidéo<5min) présentant la connexion à Google Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.
Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.
En cas de saturation de la bande passante de la visio, indiquer aux participants l'endroit où ils peuvent visionner la vidéo dans Google Classroom.
DURANT LA FORMATION⚓
Conseil : BRISE GLACE (explorer 1 alternative utilisant un nuage de mots)
Modalité : Visioconférence 5 min
Responsable de l'activité_ : MAN
Vérifier dans l'onglet PARTICIPANTS la présence des participants
Se présenter en variant les langues maternelles dans le flux de la classe virtuelle et demander aux participants de se présenter également.
Méthode : PRÉSENTATION DES MODALITÉS DE LA FORMATION
Modalité : Visioconférence 10 min
Responsable de l'activité_ : MAN
Dans le flux de la classe virtuelle_: créer des règles de groupe : Demandez aux membres de la classe de poster quelques règles de vie, de groupe (demander la parole, fermer les micros et les caméras, utiliser le chat pour communiquer...)
Taille de la classe : 144
Taille des groupes en visioconférence : 30
ACTIVITÉ 1_ : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM⚓
Méthode : CONNEXION A LA CLASSE VIRTUELLE GOOGLE CLASSROOM
Modalité : Visioconférence 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme Google Classroom et explique comment effectuer les tâches suivantes_:
Partager le code d'accès à un cours Google Classroom
Accéder à Google Classroom, présenter les différentes parties de l'interface
Discuter
Accéder aux travaux et devoirs
Accéder à la documentation
Rendre son devoir
Complément : RESSOURCES DU COURS :
PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM : Lien vers l'activité dans Google Classroom
RÉALISER DES CAPTURES D’ÉCRAN : Lien vers l'activité dans Google Classroom Comment réaliser rapidement une capture d'écran?
EXERCICE 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM
Question⚓
A RÉALISER DANS GOOGLE CLASSROOM:
Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant :
Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle
Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre.
ACTIVITÉ 2_ :TROUVER DES RESSOURCES POUR ÉLÈVES⚓
Méthode : SE CONNECTER A SENPROF
Modalité : Visioconférence 15 min
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur présente la plate-forme SENPROF et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Trouver des ressources destinées aux élèves de l'élémentaire, du moyen et du secondaire.
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 2 : TROUVER DES RESSOURCES POUR ÉLÈVES
Question⚓
A RÉALISER DANS GOOGLE CLASSROOM:
Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant
Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux élèves du primaire
Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux élèves du collège
Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux élèves du secondaire
Copier / coller les 3 captures dans un document Google docs à rendre.
ACTIVITÉ 3 :TROUVER UNE RESSOURCE POUR ENSEIGNANT⚓
Méthode : SE CONNECTER A SENPROF
Modalité : Visioconférence 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur présente la plate-forme SENPROF et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Trouver des ressources destinées aux enseignants
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 3 : TROUVER UNE RESSOURCE POUR ENSEIGNANT
Question⚓
Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant
Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux enseignants
Justifier le choix de cette ressource (pertinence, adéquation aux OS..)
Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Écrire brièvement dans ce document les justification de votre choix (1ligne)
ACTIVITÉ 4_ :TROUVER UNE RESSOURCE POUR PARENT⚓
Méthode : SE CONNECTER A SENPROF
Modalité : Visioconférence 15 min
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur présente la plate-forme SENPROF et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Trouver une ressource destinée aux parents.
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 4 : TROUVER UNE RESSOURCE POUR PARENT
Question⚓
Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant
Faire une capture d'écran d'une ressource destinée aux parents
Justifier le choix de cette ressource (pertinence, utilité pour le suivi des enseignements_apprentissages..)
Copier / coller la capture dans un document Google docs à rendre.
Écrire brièvement dans ce document les justification de votre choix (1ligne)
ACTIVITÉ 5_ : EXPLOITER LA PLATEFORME SENVEILLE⚓
Méthode : SE CONNECTER A SENVEILLE
Modalité : Visioconférence 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme SENVEILLE et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Trouver une ressource dans les RAPIDOS du SIMEN
Trouver une ressource dans les INFOGRAPHIES et PHOTOS
Trouver une ressource dans les SITES PEDAGOGIQUES
Trouver une ressource dans les LECTURES
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 5 : EXPLOITER LA PLATEFORME SENVEILLE
Question⚓
Le travail sera rendu dans un document Google Slides (4 diapositives) par chaque apprenant
Faire une capture d'écran d'une ressource dans les rapidos du SIMEN
Faire une capture d'écran d'une ressource dans les infographies et photos
Faire une capture d'écran d'une ressource dans les sites pédagogiques
Faire une capture d'écran d'une ressource du numérique éducatif dans les lectures
Copier / coller les 4 captures dans un document Google Slides à rendre.
Après la formation⚓
Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs : mettre à disposition dans la documentation le formulaire d'évaluation
Délivrer les attestations de participation aux apprenants ayant réussi les 5 devoirs
Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations
Envoi du rapport
remboursement des frais de connexion à condition que les 5 devoirs soient rendus au plus tard 15 jours après la formation et que le formulaire de satisfaction soit remis